Depuis 2014, COJITECH soutient l’Association des Chargés de Sécurité en Etablissements de Soins (ACSES).
L’ACSES créée en 1994 compte aujourd’hui environ 480 adhérents, répartis sur l’ensemble du territoire français, Corse et DOM/TOM inclus. Environ 70 nouveaux membres la rejoignent chaque année. C’est grâce à ses activités multiples et variées que l’Association des Chargés de Sécurité en Etablissements de Soins a acquis la représentativité et la crédibilité qui sont les siennes aujourd’hui.
Ses objectifs :
- de regrouper les « chargés de sécurité » des établissements de soins et médico-sociaux (publics ou privés) et/ou les personnes ayant une part active dans leur sécurité, et/ou portant un intérêt particulier à ces problèmes et de favoriser entre eux les contacts.
- Permettre à ses membres de mettre en commun leurs connaissances respectives et de trouver des solutions aux problèmes, et de favoriser entre eux les contacts professionnels et amicaux.
- Animer, coordonner et centraliser les initiatives et les activités de ses membres.
- Assurer la reconnaissance par les pouvoirs publics de la profession de « chargé de sécurité » des établissements, notamment par la mise en place d’un statut adapté aux spécificités de la fonction et d’une formation continue de qualité.
- Représenter ses membres dans les activités et/ou les manifestations ayant un rapport avec le développement de la sécurité et d’établir et entretenir des relations permanentes avec les instances ou organismes concernés par ces problèmes.
- Constituer vis-à-vis des pouvoirs publics, des autres associations et professions, un organisme qui permette les échanges de vues, collaborations et/ou études en faveur de la sécurité.
- Centraliser toute documentation nécessaire permettant de renseigner ses membres dans leur fonction.
- d’une façon générale, prendre en charge la promotion de la sécurité par tous les moyens en son pouvoir, dont la participation effective de ses membres, et d’assurer la défense de leurs intérêts moraux et matériels.
Cette association a pour missions de promouvoir les politiques d’action en faveur de la Sécurité incendie et de la sûreté des personnes et des biens via :
- L’organisation d’un salon et d’une assemblée générale annuels, ainsi qu’un colloque sur la sécurité hospitalière.
- La participation à l’observatoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière ainsi qu’à la réforme des qualifications des personnels de sécurité incendie (SSIAP).
- L’intégration d’un groupe de travail de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l’Intérieur) sur la mise à jour de la réglementation incendie des établissements hospitaliers.
- L’apport de son soutien à la mise en place de la Licence Professionnelle « Management de la Sécurité et de la Gestion des Risques dans les Etablissements Sanitaires, Sociaux et Collectivités Territoriales » à l’Université d’Avignon, cursus homologué en titre de niveau 2 au répertoire des certification professionnelles.
- Sa collaboration au comité de normalisation des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI).
- Sa participation au groupe de travail au Ministère de la santé sur l’évolution de fonctions sécurité/sûreté en secteur hospitalier.
Lien vers ACSES PAGE PARTENAIRE